Voiceless Letters

Buy this score on Babelscores
Babelscores ウェブサイトへ



(EN)

Instrumental Music - Concerto (Solo+Ensemble, Solo+Orchestra)
Instruments and Electronics - Ensemble+Live Electronics


Description :
Title Voiceless Letters for Ten-sax, Ensemble & Live-electronic
Instrumentation T.sax solo, Fl (doubling Picc), Cl, Ob, Fg, Hrn, Trp, Trb, 2Vn, Va, Vc, Cb, Perc (1Gc, 1Small-Tom, 1Tam-tam, 1Vibr F3-F6, Crotales, 4Temple-blocks), Live-electronic
Date 2009-10
Duration 12'00
World Premiere 2010/06/11 @Radio Suisse Romande Studio-E.Ansermet (Geneva, Swizterland)
Carl-Emmanuel Fisbach, Sax
Yumiko Yokoi, Electronic
Ensemble Contemporain de la HEM de Genève
Jean-Jacques Balet, Cond
N.B. 1 Project-Master of Composition 2
N.B. 2 Recital Master-Saxophone au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
2010/06/14 @CNSMDP Salle Maurice Fleuret (Paris, France)
Carl-Emmanuel Fisbach, Sax
Yumiko Yokoi, Electronic
Ensemble Contemporain de la HEM de Genève
Jean-Jacques Balet, Cond
N.B. 3 Festival Archipel 2011
2011/03/25 @Maison communale de Plainpalais (Geneva, Swizterland)
Carl-Emmanuel Fisbach, Sax
Yumiko Yokoi, Electronic
Ensemble Contemporain de la HEM de Genève
Jean-Jacques Balet, Cond

Technical requirements :
Macintosh with Max/MSP (version 5.1.0 or later), Audio board, Mixing console, Microphone (DPA4099), 6 (or 4) Loudspeakers, MIDI mixer (at least 8 faders), MIDI Foot switch, MIDI Keyboard

Program note :
(French version available)


----

(FR)

Musique instrumentale - Musique concertante (Solo+Ensemble, Solo+Orchestre)
Musique Mixte - Ensemble+Electroacoustique en temps réel


Description :
Titre Voiceless Letters for Ten-sax, Ensemble & Live-electronic
Effectif T.sax solo, Fl (doubling Picc), Cl, Htb, Bsn, Cor, Trp, Trb, 2Vn, Va, Vc, Cb, Perc (1Gc, 1Small-Tom, 1Tam-tam, 1Vibr F3-F6, Crotales, 4Temple-blocks), Dispositif électroacoustique
Date 2009-10
Durée 12'00
Création Mondiale 2010/06/11 @Radio Suisse Romande Studio-E.Ansermet (Genève, Suisse)
Carl-Emmanuel Fisbach, Sax
Yumiko Yokoi, RIM
Ensemble Contemporain de la HEM de Genève
Jean-Jacques Balet, Cond
N.B. 1 Projet Master 2 en Composition-mixte
N.B. 2 Recital Master-Saxophone au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
2010/06/14 @CNSMDP Salle Maurice Fleuret (Paris, France)
Carl-Emmanuel Fisbach, Sax
Yumiko Yokoi, RIM
Ensemble Contemporain de la HEM de Genève
Jean-Jacques Balet, Cond
N.B. 3 Festival Archipel 2011
2011/03/25 @Maison communale de Plainpalais (Geneva, Swizterland)
Carl-Emmanuel Fisbach, Sax
Yumiko Yokoi, RIM
Ensemble Contemporain de la HEM de Genève
Jean-Jacques Balet, Cond


Conditions techniques requises :
Ordinateur Mac avec Max/MSP (version 5.1.0 or later), Carte son, Table de mixage, Micro (DPA4099), 6 (ou 4) Haut-Parleurs, Contrôleur MIDI (8 fadeurs), Pédale MIDI, Clavier MIDI


Note de programme :
Une des choses plus importantes dans mon langage musical, est l'expressivité qui conduit la musique, comme la fonction harmonique et les formes ( sonate, lied, rondo, etc. ) de la musique tonale. J'ai voulu savoir d'où il vient l'expressivité de la voix humaine, et de la transmettre en musique sans utiliser la voix en soi.
Voiceless Letters est basé sur mon mémoire en master à la Haute Ecole de Musique de Genève, et également sur ma recherche à l'Ircam, qui a le but d'approfondir le rapport entre la musique et la langue, du point de vue de compositeur. J'ai essayé d'y rapprocher non seulement dans le sens subjectif et artistique, mais aussi de l'aspect linguistique.
La pièce est structuré par le texte japonais du Xe siècle "Kagero-Nikki", un journal littéraire en utilisant une combinaison du monologue, du dialogue, et de la correspondance dont les lettres incluent aussi des poèmes. L'auteur Michitsuna-no Haha (Mère de Michitsuna) écrivait des événements de sa vie en détail avec ses émotions. J'ai pris trois extraits du texte original, qui montrent la transition de ses sentiments :
Introduction "Neutre"
I. "Tristesse" → "Joie"
II. Mélange "Tristesse" et "Joie"
III. "Angoisse" et "Colère" → "Calme" et "Tristesse"

Voiceless Letters est dédié à Carl-Emmanuel Fisbach.

Comments